Programme Business Entrepreneuriat International 2022
Université Laval, Québec (Canada)

Business Entrepreneuriat International est un programme qui vous offre la possibilité de développer votre potentiel entrepreneurial et vos compétences en création d’entreprise ou reprise d’entreprise. C’est l’occasion d’acquérir des connaissances spécifiques sur les réalités des entrepreneurs en démarrage et d’élaborer un business plan. Ce programme, en français, se déroule 50% à distance et 50% en présentiel à l’Université Laval dans la ville de Québec (Canada).

Directeur du programme : Simon Chartier (simon.chartier@fsa.ulaval.ca)

S’inscrire au programme – Édition 2022
Veuillez consulter la section Critères d’admission avant de remplir le formulaire.
Si vous répondez à tous les critères, il vous suffit de cliquer sur le bouton
ci-dessous pour remplir le formulaire d’inscription :


Profitez de l’un des meilleures programmes en
entrepreneuriat en Amérique du Nord.


Le programme Business Entrepreneuriat International comprend un total de 225 heures de formation, l’équivalent de 30 ECTS. Il a pour objectifs de :

  • Développer des compétences entrepreneurial essentielles pour assurer le démarrage d’une entreprise
  • Accroitre vos connaissances en création d’une nouvelle entreprise
  • Élaborer un business plan afin de valider et de concrétiser un projet
  • Développer votre profil professionnel en apprenant à maitriser un processus entrepreneurial applicable dans différents contextes et en ayant une meilleure compréhension de la réalité des entreprises.
  • Prendre connaissance des pratiques entrepreneuriales nord-américaines et de l’environnement d’affaires au Canada

Déroulement du programme

Du 10 janvier au 11 février 2022 :
Rencontre préparatoire en présentiel à Paris ou Cergy d’une durée de 2 jours
Cours 1 – Entrepreneur et entrepreneuriat : Ce cours d’introduction à l’entrepreneuriat vise à développer votre sens de l’initiative et votre esprit d’entreprendre afin de vous faire découvrir et exploiter votre plein potentiel entrepreneurial.

Du 14 février au 22 avril 2022 :
Formation à distance
Cours 2 – Apprendre à entreprendre : Ce cours permet de comprendre les étapes et les défis de la création d’une entreprise. Il explore les possibilités de créer et diriger votre propre entreprise en plus de valider votre idée de projet.

Du 2 mai au 8 juillet 2022 :
Formation de 10 semaines en classe à l’Université Laval à Québec (Canada)
Cours 3 – Réaliser son Business plan : L’étudiant effectuera une démarche réelle ou simulée de création d’entreprise en réalisant son propre business plan.
Cours 4 : Séminaire en entrepreneuriat : L’étudiant expérimentera différentes facettes de l’entrepreneuriat à l’aide d’étude de cas, de mises en situation, de conférences et de rencontres éducatives. Ce cours constitue aussi une introduction au monde des affaires en Amérique du Nord.
Cours 5 : Devenir entrepreneur et autoentrepreneur : L’étudiant apprendra sur les réalités de l’entrepreneur et de l’autoentrepreneur en plus de découvrir cette option de carrière qui peut aussi être une activité parallèle à un emploi principal.

La formation à l’Université Laval (Cours 3, 4 et 5)

Le programme comprend 10 semaines de formation dans la Ville de Québec, reconnue joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO. Durant les 10 semaines à vivre au rythme du Québec, les étudiants se familiariseront avec les étapes de la création d’entreprise ainsi que les facteurs historiques, politiques, sociaux et économiques qui ont façonné la culture entrepreneuriale au Québec et au Canada. Par ailleurs, certains aspects de la gestion d’une nouvelle entreprise comme les habiletés de management, les réglementations, la comptabilité et la gestion d’une PME seront abordés.

De plus, différentes activités seront possibles pour vous familiariser avec la culture du Québec (Canada), par exemple :

  • Une visite de la ville de Québec
  • Une escapade à Montréal
  • Une journée à l’île d’Orléans
  • Un souper traditionnel à la cabane à sucre
  • Une croisière aux baleines
  • Une visite touristique de Toronto
  • La découverte des parcs nationaux du Québec

Attestation de la formation

Les participants qui rempliront les exigences du programme recevront un diplôme de l’Université Laval attestant la réussite du programme Business Entrepreneuriat Internationalainsi que des crédits de formation continue UEC, l’équivalent de 30 ECTS en Europe.

Frais

Coût du programme : 2 000 € *
* Pour certains étudiants d’une de nos écoles partenaires, le coût du programme est inclus dans les frais de scolarité.

Le coût du programme n’inclus pas les frais de transport, de repas ou d’hébergement.

Hébergement en résidence

Les participants au programme ont la possibilité de s’héberger aux résidences de l’Université Laval au tarif préférentiel de 1100€ pour 10 semaines. Les résidences sont situées sur le campus à proximité des locaux pour la formation et au cœur de la ville de Québec. Vous pouvez aussi trouver votre propre hébergement par vous-mêmes.

Critères d’admission 

Pour être admissible au programme, vous devez remplir les 3 critères suivants :

  • Avoir 18 ans et plus
  • Être un étudiant(e) francophone de l’Union européenne de niveau BAC et plus
  • Être un étudiant inscrit dans une université, une école technique ou spécialisée, une école de commerce ou une école partenaire du programme.

Information complémentaire

  • Pas besoin d’avoir une idée d’entreprise pour s’inscrire. Le programme inclut des activités de recherche d’idées de projet. Il faut surtout avoir le goût d’apprendre sur l’entrepreneuriat et la création d’entreprise.
  • Votre idée de projet peut provenir de n’importe quels domaines ou spécialités et avoir le potentiel de se réaliser dans n’importe quel pays.
  • C’est à vous de décider si vous démarrez votre projet ou pas après avoir complété le programme. Le programme permet plutôt d’élaborer un projet pour qu’il soit prêt au démarrage.

Inscription au programme

Pour vous inscrire, veuillez remplir le
FORMULAIRE D’INSCRIPTION AU PROGRAMME
en cliquant ICI
.

Les participants des écoles partenaires doivent aussi se référer à leur responsable des programmes internationaux.

Pour toute question ou demande d’information, veuillez communiquer avec Simon Chartier à simon.chartier@fsa.ulaval.ca


Témoignages d’anciens étudiants

SUCCESS STORY
Les Trois Pinardiers : Louis Vignolles et Simon Blanvilain
– Promotion 2013 –

Créée fin 2015, Les Trois Pinardiers c’est l’histoire d’amis passionnés de vins qui étaient liés par les mêmes valeurs et une même ambition: révolutionner le monde des cavistes et des bars à vin ! Navigant entre bar et cave à vin, Les Trois Pinardiers est un lieu au concept unique ! Cliquez ici pour en apprendre davantage.

TÉMOIGNAGES
Ulysse HayPromotion 2020

« Dès mon entrée à l’université, j’ai su que je voulais faire mon semestre international à l’Université Laval.

Malgré la distance, j’ai été très heureux de « découvrir » l’esprit de l’UL que je partage entièrement et de rencontrer les professeurs du centre d’entrepreneuriat. Tout comme dans les écoles de commerces, cela nous permet de rencontrer des personnes très intéressantes et de développer notre réseau national et international.

Grâce au programme à distance, nous avons pu avoir notre diplôme et développer de nouvelles compétences dans le domaine de la création d’entreprise. Cela nous a également permis d’entrevoir la beauté du Québec. J’espère pouvoir y aller très rapidement et peut-être, qui sait, y développer mon projet !

Une chose est sûre, c’est que je serai toujours extrêmement fier d’avoir fait partie de l’Université Laval !

Vive encore longtemps l’amitié franco-québécoise ! »

Auriane LingenheldPromotion 2020

« Si j’ai choisi la formation en entrepreneuriat proposée par l’Université Laval au Canada, c’est tout d’abord pour sa correspondance avec mon projet professionnel qu’est de reprendre le flambeau de l’entreprise familiale.

Ce programme m’a permis de comprendre certains outils essentiels au développement d’entreprise et qui me serviront tout au long de ma vie. Rédiger un plan d’affaires et comprendre la vie d’un autoentrepreneur sont des bagages essentiels.

De plus, l’organisation des cours à distance est d’une qualité et d’une rigueur indéniables qui ne freinent en aucun cas le contact enseignant-étudiant.

Pour finir, je n’ai aucun regret, mais une grande reconnaissance à faire partie, dès à présent, de la famille des diplômés de l’Université Laval. »


En savoir plus sur l’institution d’enseignement


L’Université Laval, c’est :

  • La première université francophone en Amérique;
  • Un leader en formation à distance, en développement durable et en entrepreneuriat responsable en Amérique du Nord;
  • 500 programmes d’études et plus de 800 cours offerts en ligne;
  • 42 500 étudiants et 3 685 enseignants/ chercheurs;
  • 270 centres de recherche. Au 6e rang pour la recherche au Canada
  • Un campus d’une superficie de 2 km² avec 40 édifices et 3 000 chambres universitaires. 

La ville de Québec

Contact

Pour plus d’information, veuillez contacter le directeur du programme :

Simon Chartier, MBA
Email : simon.chartier@fsa.ulaval.ca

Centre d’entrepreneuriat et de PME
FSA ULaval – Faculté des sciences de l’administration
Université Laval
Québec (Québec) Canada